Un écosystème d’acteurs pour améliorer la qualité de service

Lab’CYS est né en 2018, avec l’ambition de créer une dynamique volontariste dédiée au service industriel dans l’usine du futur.

 

 

Lab'CYS, une démarche volontariste

 

Côté structure, le lab s’est imprégné de l’ADN de Clemessy, caractérisé par des profils aux compétences et expertises variées. Au départ, ce sont donc 14 collaborateurs provenant d’horizons différents et aux métiers divers, qui se sont volontairement réunis pour créer le premier réseau Lab’CYS, autour d’une envie commune de « brainstormer », concevoir, créer, mais surtout fédérer le plus grand nombre de collaborateurs au sein de cette démarche. Petit à petit, le mouvement Lab’CYS a pris de l’ampleur au sein de Clemessy, donnant le jour à quatre nouvelles offres de services, améliorant notre performance industrielle et pas moins de 20 enveloppes Soleau déposées.

 

 

Des profils variés

Ce réseau a pour principal objectif l’identification et la valorisation des innovations internes, ainsi que le développement de solutions innovantes en partenariat avec des acteurs externes.

 

Profils

Techniques techniciens.jpg

Fonctions 
transverses

transverses.jpg

Management

management.jpg

un ré&seau aux profils variés

Eiffage et l'innovation transverse en marche

 

Grâce à la mise de place de nombreux dispositif, le groupe Eiffage soutient l’innovation de ses 63 000 collaborateurs et la création de valeur pour ses clients. Le rapprochement entre Lab’CYS et la direction développement durable et innovation transverse d’Eiffage est donc une évidence au sein du groupe. Aujourd’hui, Eiffage et Lab’CYS soutiennent donc l’innovation dans les services industriels en apportant leur aide sur l’organisation, le développement de la créativité des collaborateurs, l’investissement financier ou encore les démarches juridiques.

Innovation transverse
Fédérer autour de l'innovation

De futurs ingénieurs attirés par l’industrie et ses multiples facettes

Toujours dans une optique d’open innovation, Lab’CYS s'associe aux étudiants d’écoles d'ingénieurs destinés à travailler demain dans l’industrie dans le cadre de partenariats « gagnant – gagnant ». Il est toujours utile d’apporter un regard neuf sur les enjeux de l’usine du futur.

Expérimenter de nouveaux concepts

Lab’CYS promeut le partenariat et le co-développement avec des startups et incubateurs en vue d’innover dans ses prestations de services, notamment dans le digital. Travailler avec des start-ups n’est pas chose aisée pour un grand groupe industriel. Cela implique souvent d’adapter sa culture et peut donner lieu à plusieurs échecs. En bref, c’est une démarche à mener sur le long terme. Mais fort heureusement, ces démarches peuvent engendrer de belles avancées techniques ou technologiques, bénéfiques à la fois à l’entreprise mais aussi et surtout à ses clients. Chez Lab'CYS, le partenariat avec des startups a permis de créer trois nouvelles offres de services, améliorant la qualité de service proposée aux clients de Clemessy.

collaborer avec des startups